Novembre : Le mois sans tabac !

Novembre : Le mois sans tabac !

Produit pour novembre, le mois sans tabac
Novembre, c’est le mois sans tabac !

L’occasion rêvée pour prendre de bonnes résolutions !

Si vous êtes décidé et motivé, voici quelques conseils pour vous aider à passer le pas:

Quand on parle arrêt du tabac, on commence souvent par évoquer la dépendance à la nicotine. Les patchs nicotiniques sont très souvent proposés, cependant, sachez qu’il existe des plantes qui peuvent vous aider à gérer le manque, tout en ayant une action sur le stress:

– Le Kudzu: cette liane tropicale dont on extrait la racine est considérée comme LA plante des dépendances. Son mécanisme d’action n’est pas encore très connu, mais elle a montré ses preuves dans la désaccoutumance aux drogues. Elle est de plus adaptogène, améliorant votre réaction face au stress, et dépurative, deux atouts non négligeables dans l’arrêt du tabac.

– La Valériane: on la connait surtout pour ses propriétés anxiolytiques, elle est également une très bonne alliée ici puisqu’elle va elle aussi agir sur les mécanismes de la dépendance, notamment en donnant un mauvais goût à la cigarette.

Astuce: pour la dépendance au geste, optez pour un format spray en phytothérapie, ou des gommes à mâcher à la Propolis. L’huile essentielle de Géranium rosat, en olfaction, peut également s’employer dès que l’envie se fait sentir.

Pour gérer le stress, rien de mieux que le sport! L’activité physique augmente la production de dopamine par le cerveau, qui est l’hormone de la récompense. C’est cette hormone qui chute à l’arrêt du tabac, il est donc indispensable de la compenser par une activité physique de votre choix: cela peux être la marche, la natation, la course à pied… Le yoga, la méditation, sont également une très bonne idée, car ils vous aideront également à mieux gérer votre stress et votre respiration. L’activité physique vous évitera également la prise de poids souvent associée à l’arrêt de la cigarette, vous auriez donc tort de vous en priver!

Côté plantes, en dehors du Kudzu et de la Valériane, vous pouvez ajouter de la Passiflore, du Pavot de Californie, de la Verveine, du Tilleul, de la Lavande… elles vous aideront à retrouver la Zen Attitude. Pensez également aux Fleurs de Bach, elles sont d’une grande aide dans la gestion de vos émotions. En voici quelques-unes qui pourraient vous être utiles:

Walnut: elle facilite la libération des « attaches », aide au changement, coupe les dépendances

Scléranthus: elle aide à faire un choix, à trouver sa place.

Agrimony: elle apporte la paix intérieure, et libère des tourments sombres.

N’oubliez pas de vous supplémenter en Magnésium: cet oligo-élément est souvent en carence dans notre organisme, encore plus à l’arrêt du tabac. Son déficit engendre stress et problèmes de sommeil. On complète avec des apports alimentaires suffisants en fruits à coque, très riches en magnésium.

Côté alimentation, il est plus que jamais primordial d’avoir une alimentation équilibrée: beaucoup de fruits et légumes, moins de viande, moins de sucre, des céréales complètes et des légumineux, et on bannit les produits transformés. Vous éviterez ainsi la prise de poids, le stress, et la fatigue!

Enfin, un sevrage réussit passe obligatoirement par une bonne détox de l’organisme. La cigarette contient environ 4500 molécules toxiques, qui s’encrassent dans la peau, le poumon, le foie… Une alimentation saine est un bon début, mais une bonne cure avec des plantes bien choisies est très utile:

Pour le foie, les plantes comme la racine de Pissenlit, l’Artichaut, le Romarin… ainsi que le bourgeon de Bouleau et Genévrier, sont une bonne base.

On complètera avec des plantes du poumon, afin d’éliminer les glaires souvent associés à l’arrêt de la cigarette: le Bouillon blanc ou l’Hysope sont idéales. Pour restaurer le tissu du poumon endommagé, on utilisera le bourgeon de Noisetier, et si la toux est persistante, on complétera avec le bourgeon de Viorne, qui va déspasmer les bronches et aider à la respiration.

Vous voilà paré pour réussir votre sevrage tabagique. N’oubliez pas, l’important, c’est la motivation!

 Certaines plantes pouvant présenter des contre-indications, je vous invite à me demander conseil.

Voir tous les articles